Kit formation à la défibrillation chez l'enfant
M5074A
Utilisation du DSA (HS1 Trainer) chez l'enfant de 1 à 8 ans
Ce kit comprend:
1 Cartouche compléte contenant une paire d'eléctrodes de formation pédiatriques réutilisables.
1 Adaptateur externe de défibrillation pour mannequin Little Junior
Depuis juin 2004, la défibrillation est utilisable chez l'enfant de 1 à 8 ans (Circulaire du 28 juin 2004).
Dans le cas des enfants, l'arrêt cardiaque n'est qu'exceptionnellement dû à une fibrillation ventriculaire (environ 1 ‰). Dans la plupart des cas, l'arrêt est consécutif à un manque de d'oxygène (noyade, étouffement, intoxication, apnée spontanée), les tissus cardiaques étant jeunes et sains. La pose des patch du DSA est la plupart du temps inutile et retarde les manœuvres de réanimation qui elles, ont une très grande efficacité.
Il existe toutefois de rares cas où le cœur sera effectivement en fibrillation ventriculaire, notamment en cas de malformation cardiaque ou si l'arrêt cardiaque est dû à un choc électrique. La procédure d'intervention sur un enfant entre un et huit ans prend donc en compte cette particularité en demandant la pratique de la réanimation cardio-pulmonaire durant une minute avant, la pose d'un DSA à ondes biphasiques (lire le dossier sur les ondes des DSA), si le pouls n'a pas repris.
On peut utiliser des électrodes spécifiques pour enfant, et les poser conformément aux indications du constructeur. À défaut, on utilisera des électrodes « adulte » qui seront placées, une sur la face avant du thorax et une dans le milieu du dos, entre les deux omoplates.
Produits complémentaires