Examen du BNSSA : les 4 épreuves obligatoires pour valider la formation

publié le 25 février 2025

La formation du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est une certification essentielle pour assurer la sécurité des espaces aquatiques. En suivant cette formation, vous serez apte à intervenir lors de situations d'urgence en piscine, à la plage et autre environnement de baignade public ou privé. Les épreuves du BNSSA se divisent en quatre étapes pour l'obtention du diplôme initial ou deux étapes pour le recyclage.

BNSSA : la nature de la formation de sauveteur aquatique

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique permet aux futurs diplômés d'assurer la surveillance des baignades dans les lieux ouverts gratuitement au public ou au sein d'établissements à l'accès payant (sous certaines conditions). Le sauveteur est apte à secourir un nageur en difficulté.

Le candidat qui souhaite se présenter à cet examen doit répondre à certains critères de sélection avant de passer les épreuves. L'âge minimum requis pour la formation est de 17 ans. Le candidat doit également être titulaire d'un diplôme de secourisme PSE1 (Premier Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité.

Le déroulement des 4 épreuves du BNSSA

Les épreuves comportent des activités théoriques et pratiques. L'examen initial nécessite le passage des quatre épreuves. Pour le recyclage, deux épreuves sont obligatoires pour obtenir le renouvellement du BNSSA.

Épreuve 1 - Le parcours de sauvetage de 100 mètres

La première épreuve, commune à l'examen initial et au recyclage, consiste en un parcours de 100 mètres réalisé en continu dans un bassin de natation. Le départ s'effectue depuis le bord du bassin ou d'un plot. Après deux mètres de nage libre en surface, le candidat réalise deux parcours de 25 mètres, dont 15 mètres en immersion totale et sans appui.

Le sauveteur doit ensuite réaliser un plongeon dit en canard afin de remonter un mannequin d'entraînement situé entre 1,80 et 3,70 mètres de profondeur et le ramener au bord du bassin, visage hors de l'eau, en respectant les règles de sauvetage. Le temps imparti pour cette épreuve est de 2 minutes et 40 secondes pour l'examen initial et 3 minutes pour le recyclage.

Épreuve 2 - Le parcours de sauvetage de 250 mètres

La deuxième épreuve consiste en un parcours de 250 mètres de nage avec palmes, masque et tuba en bassin de natation. Au départ de l'épreuve, le candidat s'équipe (dans ou hors de l'eau) et parcourt 200 mètres avec l'ensemble du matériel (palmes, masque et tuba). À la fin de l'épreuve de nage, il doit remonter un mannequin placé entre 1,80 et 2,70 mètres de profondeur.

Le remorquage du mannequin s'effectue en position dorsale, sur le reste de la distance. Les voies respiratoires du mannequin se trouvent impérativement dégagées, avec le visage hors de l'eau. Pour valider le parcours, le candidat dispose de 4 minutes et 20 secondes, en respectant les conditions de l'épreuve.

Épreuve 3 - L'assistance à une personne en difficulté

La troisième épreuve simule l'assistance à une personne en détresse. Le candidat doit porter secours à une personne (réelle) en difficulté en milieu aquatique. La victime saisit le sauveteur de face. Ce dernier, après s'être dégagé, transporte la victime jusqu'au bord du bassin tout en le rassurant.

Le sauveteur ne dispose d'aucun matériel lors de la session. Il ne peut utiliser l'échelle pour sortir la victime de l'eau. Une fois le nageur mis hors de danger, le candidat effectue les premiers soins et vérifie ses fonctions vitales. Il explique ensuite de manière brève sa démarche à l'examinateur.

Épreuve 4 - Le questionnaire à choix multiple (QCM)

Les épreuves du BNSSA se terminent par un questionnaire à choix multiple. L'épreuve se déroule sur une durée de 45 minutes. Le QCM comporte 40 questions qui abordent divers sujets :

  • le secourisme ;
  • l'organisation et la sécurisation des lieux de baignade ;
  • la signalisation d'un poste de secours et des lieux de baignade ;
  • la mise en œuvre de moyens d'alerte ;
  • les premiers soins d'urgence ;
  • etc.

Un point est attribué pour chaque réponse correcte. Le résultat est considéré comme faux en l'absence de réponse ou de réponse incomplète. Le candidat doit obtenir minimum 30 points sur un total de 40 pour valider.

La durée de validité du BNSSA et les conditions de renouvellement

La formation BNSSA est valide 5 ans. Le titulaire qui souhaite prolonger la validité de son diplôme est soumis à une vérification de maintien des acquis (recyclage). Cette session comprend uniquement les épreuves 2 et 3 : parcours de sauvetage de 100 m et assistance à une personne en difficulté.

Le BNSSA forme à la surveillance des espaces de baignade publics, à la prévention et à l'intervention d'urgence en cas de noyade. Pour être éligible au BNSSA, l'obtention de la formation PSE1 en amont est obligatoire. Vous êtes formateur, chef d'entreprise ou responsable de collectivité ? Retrouvez sur daexal.fr nos kits de formation aux premiers secours. Nous proposons également la location de matériel de secourisme.

Article suivant

Commentaires (0)

Pour votre sécurité et votre confort, ce site utilise des cookies.